Salut.
Pas de tube hoticoles dans un aqua.
Tu parle de bac bien planter mais je pense que tu veux dire pour des plantes exigentes en lumières plutot car les deux sont pas obligatoire.
Moi je compte 1Wpour 1l d'eau. 240l ca fais 220l d'eau a peu pres en enlevant le sable les décors. Donc 200 a 220W.
Ton but en parlant de lumière est que tu dois avoir un rendu final le plus proche de celui du soleil. Les horticoles sont mauvais car ils ont un spectre non continu et un Rendu des couleurs tout simplement mauvais et ca joue sur les plantes et sur les algues aussi d'ailleurs (tu en aura bien plus).
Ce qu'il te faut: une bonne lumière pour tes plantes et une qualité de vue pour toi et tes amis.
Il te faut un rendu qui tire sur les couleurs froide (bleu) et une valeur de l'IRC supérieur a 80 en sachant que la valeur max est 100.
Tu me parle de 6500°K, c'est la température de couleur du soleil, donc logiquement c'est tout bon.
Après les avis sont partager moi par exemple j'ai un 10 000 couplé avec un 6500.
Moi je serais de l'avis de te dire que si tu as pas de soucis d'algues, que le rendu te plais reprends un 6500.