L'aquariophilie disponible pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aquariophilie disponible pour tous

L'aquariophilie disponible pour tous : aquarium, poisson, maladies, algues, aquariophilie.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyMer 24 Aoû - 22:32

Bonsoir,

je viens moi aussi chercher des conseils.
J'ai des algues filamenteuses dans mon bac, alors que mes nitrates sont à 10 et mes phosphates à 0...
Normalement les problèmes d'algues sont souvent dûe à une mauvaise qualité de l'eau ou un deséquilibre.
Là, en l'occurence, je sèche...

Mon bac fait 230 litres réels et est en eau depuis octobre 2004.
J'enlève quotidiennement le plus d'algues possible, je coupe les feuilles de plantes trop atteindre, mais elles sont coriaces !

Je pense éventuellement à l'éclairage sachant que j'ai deux tubes Sylvania : 1 grolux et 1 aquastar. Tous deux ont des spectres importants dans les rouges et bleus...

Qu'en pensez-vous ?? J'en ai un peu assez d'avoir des plantes poilues fyfysresertd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyJeu 25 Aoû - 13:53

Salut Lorca.
Wink

Les algues c'est toujours embettant mais pas toujours mauvais signe.
Tu es raciste envers les algues, ok on va s'en occuper!
xddcj

Tu parles de tes néons, ils ont quel age?
Peux tu me donner leurs descriptifs aussi?

Peux tu en couper un échantillon , le sortir de l'eau et le placer sur une feuille blanche, et tu me dis la couleur (noire ,vert clair, vert foncé, autre)?

Si tu peux mettre une photo mets la, ce sera plus simple.

Elles envahissent tout l'aqua ou dans des parties plus précise?

Et enfin a tu fais récemment des changements de tout type sur ton aqua qui auraient pu engendré leur arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyJeu 25 Aoû - 14:55

Salut Raphael,

En fait les algues avaient bien colonisées ma souche durant les vacances.
J'ai pensé que ça devait aider à la propagation des algues, j'ai donc entièrement nettoyer la souche.

Pour les néons, je les ai changés en juin après une invasion d'algues brunes. Je pensais que les néons de 9 mois étaient peu être à bout. En fait ces algues brunes sont apparues parce que j'avais augmenter un peu la dureté de mon eau, sur les conseils d'un vendeur.... Depuis j'ai fait diminuer la dureté à nouveau, avec de l'eau osmosée et plus d'algues brunes.

C'est les filamenteuses qui ont pris le relais...
Elles se mettent sur le bord des feuilles de toutes les plantes et sont vertes voire un peu noires sur certaines plantes. Si je regarde le bac à une distance de 1 mètre je les vois à peine mais je suis très maniaque et là je perds patience !!!!

J'ai ajouter un peu d'engrais car mon taux de fer était à 0 et j'ai réduit la durée d'éclairage à 8 heures sans conviction... (contre 9 heures 30)

Voila pour les précisions...
J'ai entendu dire qu'un taux de phosphates à 0 n'était pas souhaitable.

A toi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyJeu 25 Aoû - 21:58

Fais le test de la feuille blanche pour me dire la vraie couleur, je te demande ça car une algue peux paraitre différente dans l'eau avec les néons .

-Pour le phosphate, en grande quantité c'est néfaste mais il en faut toujours un peu.
Pourquoi? Parce que c'est une substance nutritive nécessaire aux plantes.
Après tu sais les tests ce n'est pas hyper fiable donc je ne pense pas que tu sois a 0 pile poils, surtout avec les escréments des poissons et les restes de nourriture éventuels.

- Pour l'éclairage: 8 heure me semble pas approprié pour un aquarium (risque d'algues noires) , 9h30 -10 h c'est bien a savoir que le max c'est 12H, tout dépend des plantes...
Si avant ça allait bien avec 9h30 ne pas changer!!!

-pour les néons, logiquement on les changes tout les ans, jamais les deux en même temps, en alternance avec un mois minimun entre les changements.
Il faut que tu me donnes les paramètres de tes nouveaux néons!

-engrais: 0 c'est trop peu, tu le sais, il faut trouver le bon dosage pour arriver a une valeur correcte.

Selon moi c'est pas grave, un aquarium sans algues je connais pas moi. C'est obligatoire! Tant que ça reste dans le raisonnable pas de panique Lorca.
Je pense que tout les critères nécessaire a une bonne pousse de tes plantes ne sont pas réunis, ce qui engendre une poussée d'algues qui prennent "le dessus" sur tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyJeu 25 Aoû - 23:31

Merci Raphael,

C'est effectivement ce que je pense, mes plantes poussent moins qu'avant et du coup les algues en profitent.
C'est pourquoi j'ai fait un apport d'engrais.

Je vais donc repasser l'éclairage à 9 heures trente.

Et pour les néons j'ai un aquastar de Sylvania 10000 K et un grolux, tube dans les roses horticole 6000K je crois. Je les ai changé avec 3 semaines d'intervalle.
J'ai pensé que ça pourrait jouer car même l'aquastar à une température de couleurs avec des pics dans les bleus et rouges . Normalement l'aquastar est préconiser avec un lumière du jour.
Mais j'ai beaucoup de mal à en trouver un sur Lyon.

Pour la couleur de mes algues je verrai ça demain à la lumière du jour et je te tiens au courant, mais elles sont très fines, donc ça va être difficile.

Je pense aussi, d'après les tableaux d'équivalence entre le ph, Kh et Co2, que j'ai un taux trop faible de Co2. Mais tout allait bien jusqu'à présent, je n'envisage donc pas d'investir pour l'instant...

En tout cas merci, j'espère bientôt en voir le bout ! N'hésite pas si tu penses à autre chose !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyVen 26 Aoû - 19:56

Pour la couleur de tes algues coupent en un peu et mets les sur une feuille blance!

Pour tes néons c'est pas évident de juger comme ça. Selon qui dis il faut mettre ça et celui ci est un menteur ou il s'y connais rien, car tout aquarium a des besoins différents et donc tout aquarium est différents et ne réponds pas a des règles précises!

La lumière du soleil correspond a une couleur dite chaude qui est d'environ 6500°k.

On préconise un couplage 10 000°k (pour faire ressortir les poissons) + 6500 °K.

Comme je t'ai dis pas de règles la preuve dans mon aqua j'ai deux 10 000 °K...

Les tubes horticoles ne sont pas adapté pour l'aquariophilie car ils ont causes justement de favoriser la pousse d'algues, une autre piste.

Enfin pour l'histoire de ton CO2 je ne penses pas, il en manque surement mais tout allait très bien avant alors. Je suis du principe a dire : "ca marche on touche a rien"!

Wink

Par contre le CO2 peux "ramollir " certaines algues dure a manger par certains mangeurs d'algues.

Ta priorité est de créer un milieu favorable a la pousse de tes plantes, et n'hésites a planter des plantes a croissance rapide aussi.

J'espère avoir été le plus bref possible et complet.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyVen 26 Aoû - 20:38

Merci,

En fait j'ai testé la feuille et j'en ai des vertes claires et des vertes foncées.

Pour les plantes à croissance rapides j'en ai déjà rajouté
voici une photo de mon bac :

http://img277.imageshack.us/my.php?image=ensemble3tf.jpg

Ma foi, difficile comme problème. Avec patience on va bien y arrivé !!!

Mais je suis quand même convaincue que c'est parce que mes plantes poussent moins bien en ce momment. Et les néons changés en juillet n'ont rien dû arrangé !

je vais donc continuer à booster les plantes.
J'utilise le ferropol de JBL tu connais ?

Ciao A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptySam 27 Aoû - 15:46

Oui, JBL font de bon p^roduit, mais consernant l'engrais il y en a un qui marche du tonnerre et qui coute pas cher du tout, regarde en section truc et astuces.

Wink

PS: chez moi ta photo ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyMer 28 Sep - 21:09

Bonsoir,

Je voulais vous tenir informés de l'évolution de mes algues.

En fait j'ai fini par enlever mon tube aquastar 10000 K, car il est souvent incriminé dans la prolifération de filamenteuses.
A la place j'ai mi un grolux que j'avais dans ma cave ! J'ai donc maintenant 2 grolux.

Les résultats ont été assez saisissants : les algues ont vite régréssé, aujourd'hui je n'en ai presque plus.
Voila, comme quoi ça tient à peu de chose !!

Les 10000 K sont de toute façon déconseillés en bac d'eau douce, car trop puissants...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
Pauline
Membre Avancé(e)
Membre Avancé(e)



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 11/05/2005

Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? EmptyDim 2 Oct - 20:53

En tout les cas ton bac est très joli.

Félicitation ça fais envie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????   Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues filamenteuses avec NO3 10 et PO4 0 ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les algues
» help algues
» algues brune ??
» problème d'algues
» Des algues et autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquariophilie disponible pour tous :: Les algues-
Sauter vers: