- dedel74 a écrit:
- Bonjour,
J'ai mis en eau mon aquarium de 150l il y a un mois et demi environ, et je me trouve face à un gros problème d'algues. Tout d'abord sur les vitres: elles se recouvrent d'algues vertes qui forment comme des petits "points", qui reviennent systématiquement malgrés mes fréquentes séances de grattage à la carte téléphonique!!
Ensuite sur le sol: il se recouvre par endroit de fines algues vertes foncées.
Enfin sur les plantes: il y a une petite couche d'algues foncées qui s'enlèvent quand je frotte les feuilles! Une petite précision: lors de la mise en marche de mon aquarium j'ai eu une surdose de fer (due à un trompage de flacon!!) et les plantes que j'ai ajoutées après ne sont pas touchées par les algues.
Pour l'éclairage, j'ai deux néons de 25W et deux réflecteurs. J'allume à peu près 10H30 par jour.
Merci beaucoup de votre aide!!
Salut Dedel.
Avant toute chose que tu ai des algues vertes dans un aqua récent est tout a fait normal, il faut une certaine stabilisation de l'eau , c'est le cycle de l'azote (environ 6 mois). Après c'est une certaine mesure, si tu en a beaucoup c'est signe d'un déséquilibre.
-
les points verts sur les vitres: c'est normal, surtout si ton aqua est proche d'une fenètre par exemple. Il te faut nettoyer les vitres toutes les semaines, prends un aimant ca va très bien et utlise ta carte pour les plus difficile. un exces de nourriture peut en etre aussi la cause.
-
tes algues vertes foncées sur le sol: il me faudrait une photo pour bien faire, ou une description de leurs formes ou elles se trouvent vraiment, ect...
-
algues sur tes feuilles: elles sont là simplement parce que tes plantes ne sont pas en formes pour faire simple. Il y a un ou des paramètres vitaux a tes plantes qui ne sont pas dans les normes.
D'après ce que tu me dis tu es un peu sous éclairé (tu es vraiment a la limite quoi..) , un néon de plus ne serait pas plus mal si tu peux. Niveau engrais comment tu fais (solide, liquide?)
Pour le temps d'éclairage ca ira bien pour l'instant.
Ce qu'il faut faire c'est me donner tes paramètres d'eau pour voire ce qui manque.