L'aquariophilie disponible pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aquariophilie disponible pour tous

L'aquariophilie disponible pour tous : aquarium, poisson, maladies, algues, aquariophilie.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 problème d'algues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dedel74
Membre Avancé(e)
Membre Avancé(e)
dedel74


Nombre de messages : 54
localisation : annecy
Date d'inscription : 05/10/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: problème d'algues   problème d'algues EmptyVen 28 Avr - 18:24

Bonjour,

J'ai mis en eau mon aquarium de 150l il y a un mois et demi environ, et je me trouve face à un gros problème d'algues. Tout d'abord sur les vitres: elles se recouvrent d'algues vertes qui forment comme des petits "points", qui reviennent systématiquement malgrés mes fréquentes séances de grattage à la carte téléphonique!!
Ensuite sur le sol: il se recouvre par endroit de fines algues vertes foncées.
Enfin sur les plantes: il y a une petite couche d'algues foncées qui s'enlèvent quand je frotte les feuilles! Une petite précision: lors de la mise en marche de mon aquarium j'ai eu une surdose de fer (due à un trompage de flacon!!) et les plantes que j'ai ajoutées après ne sont pas touchées par les algues.
Pour l'éclairage, j'ai deux néons de 25W et deux réflecteurs. J'allume à peu près 10H30 par jour.
Merci beaucoup de votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptySam 29 Avr - 11:21

dedel74 a écrit:
Bonjour,

J'ai mis en eau mon aquarium de 150l il y a un mois et demi environ, et je me trouve face à un gros problème d'algues. Tout d'abord sur les vitres: elles se recouvrent d'algues vertes qui forment comme des petits "points", qui reviennent systématiquement malgrés mes fréquentes séances de grattage à la carte téléphonique!!
Ensuite sur le sol: il se recouvre par endroit de fines algues vertes foncées.
Enfin sur les plantes: il y a une petite couche d'algues foncées qui s'enlèvent quand je frotte les feuilles! Une petite précision: lors de la mise en marche de mon aquarium j'ai eu une surdose de fer (due à un trompage de flacon!!) et les plantes que j'ai ajoutées après ne sont pas touchées par les algues.
Pour l'éclairage, j'ai deux néons de 25W et deux réflecteurs. J'allume à peu près 10H30 par jour.
Merci beaucoup de votre aide!!

Salut Dedel.

Avant toute chose que tu ai des algues vertes dans un aqua récent est tout a fait normal, il faut une certaine stabilisation de l'eau , c'est le cycle de l'azote (environ 6 mois). Après c'est une certaine mesure, si tu en a beaucoup c'est signe d'un déséquilibre.

- les points verts sur les vitres: c'est normal, surtout si ton aqua est proche d'une fenètre par exemple. Il te faut nettoyer les vitres toutes les semaines, prends un aimant ca va très bien et utlise ta carte pour les plus difficile. un exces de nourriture peut en etre aussi la cause.

- tes algues vertes foncées sur le sol: il me faudrait une photo pour bien faire, ou une description de leurs formes ou elles se trouvent vraiment, ect...

- algues sur tes feuilles: elles sont là simplement parce que tes plantes ne sont pas en formes pour faire simple. Il y a un ou des paramètres vitaux a tes plantes qui ne sont pas dans les normes.
D'après ce que tu me dis tu es un peu sous éclairé (tu es vraiment a la limite quoi..) , un néon de plus ne serait pas plus mal si tu peux. Niveau engrais comment tu fais (solide, liquide?)
Pour le temps d'éclairage ca ira bien pour l'instant.
Wink

Ce qu'il faut faire c'est me donner tes paramètres d'eau pour voire ce qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
dedel74
Membre Avancé(e)
Membre Avancé(e)
dedel74


Nombre de messages : 54
localisation : annecy
Date d'inscription : 05/10/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyLun 1 Mai - 12:35

PH 7,5 - dureté 9 - Nitrites <0,3mg/l - Nitrates je sais pas j'ai plus de test!! l'eau est à 24-25 ça dépend du moment de la journée!
Pour les photos j'attends qu'on me prête un appareil le mien est naze.
Je mets de l'engrais liquide 2 gouttes par jour, c'est 1 goutte pour 50l mais comme j'ai 132l c'est pas pratique à doser!! Je crois que ça va être difficile pour ajouter un néon, le sous-éclairage peut être à l'origine des algues?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyLun 1 Mai - 14:44

Oui les algues noires sur les feuilles sont souvent du a un manque d'engrais ou/et un sous éclairage, les algues prennent le dessus sur les plantes , tout simplement parce que les algues sont des plantes primaires, donc plus robustes donc qui s'adapte plus facilement.
Wink

Si tu peux fais moi un test fer.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
dedel74
Membre Avancé(e)
Membre Avancé(e)
dedel74


Nombre de messages : 54
localisation : annecy
Date d'inscription : 05/10/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyLun 29 Mai - 12:28

Voila des photos des algues de mon aquarium

problème d'algues Algues14pt

problème d'algues Algues32bg

problème d'algues Algues21yv
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyLun 29 Mai - 14:05

C'est des algues vertes, c'est déjà un moindre mal.

Tu as fais ce test fer?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
dedel74
Membre Avancé(e)
Membre Avancé(e)
dedel74


Nombre de messages : 54
localisation : annecy
Date d'inscription : 05/10/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyVen 2 Juin - 14:27

J'ai changé la pompe à eau (parce que le bruit me genait pour dormir!) et en deux jours les algues ont quasiment disparu!! Je suis soulagée je ne savais vraiment plus quoi faire pour m'en débarasseer!
Revenir en haut Aller en bas
Flyman
Régulier
Régulier
Flyman


Nombre de messages : 131
localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2005

problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues EmptyVen 2 Juin - 20:05

Comme disait l'autre jour Raphael c'est le poumon, si il fonctionne mal tout suit en conséquence.

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues   problème d'algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'algues...
» Problème avec mon Potomatrygonidae
» Très gros problème d'algues brunes.
» problème d'escargots
» big probleme d algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquariophilie disponible pour tous :: Les algues-
Sauter vers: