L'aquariophilie disponible pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aquariophilie disponible pour tous

L'aquariophilie disponible pour tous : aquarium, poisson, maladies, algues, aquariophilie.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 tous mes poissons sont morts, pourquoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serena
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
localisation : la valette du var
Date d'inscription : 21/07/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: tous mes poissons sont morts, pourquoi?   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyJeu 21 Juil - 22:38

Salut!
Besoins de renseignements: mes poissons sont tous morts, j'aimerais en comprendre la cause.
Environnement: bocal rond 40L avec petits rochers absorbands spécial filtration; pompe et filtre intégrés + une fausse plante montante avec une colonne en roche.
Poissons: un poisson or, un poisson rouge, un poisson shubunkin, un poisson rouge voile.
Produits d'entretien: Stress coat pour l'adaptation de l'eau du robinet et stress zyme pour les bactéries (marque REMA)vendu avec le bocal. Dépot du stress coat à chaque changement de 1/4 de l'eau pui une heure apré dépot du stress zyme: quantité moyenant une cuillère à café.
Nourriture: aquarian spécial poisson rouge.
Symptomes: commence à nager de coté puis minuscules plaies avec du sang puis le poisson se recouvre d'une sorte de duvet blanc, ne se nourrit plus et finit par mourrir tétanisé sur le coté.
J'adore les poissons et voudrais donc en reprendre mais avant tout j'aimerais savoir quelle est la cause de cette mort subite de tous mes poissons et que faut-il que je fasse pour éviter que cela se reproduise!??! Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitejen83.skyblog.com
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: tous mes poissons sont morts, pourquoi?   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyVen 22 Juil - 13:03

Bonjour et bienvenue.

Avant toute chose je tiens a te féliciter d'essayer de comprendre la cause de cet échec, c'est rare mais c'est pourtant le seul moyen de ne plus recommencer et donc d'avancer.

Wink


Comme je te l'ai conseillé par MP lis bien les posts -it que j'ai fais notamment en section "démarrage d'un aquarium" ca peux t'aider au départ pour une certaine mise au point.

Quelles sont tes erreurs:

- problème dans le choix de tes poissons: je remarque que tu avais un poisson shubunkin... c'est un poisson d'extérieur, sa place est en étang, 40l pour lui c'est petit, trop petit...
De meme d'ailleurs pour le poisson rouge ordinaire, on compte 50l minimun par individus donc toi avec tes 40l tu aurais du avoir 1 poisson et encore. Pourquoi? parce que c'est de gros pollueurs, l'eau dois etre changé souvent. C'est aussi un poisson qui grandis vite et deviens gros (s'il reste petit en aqua c'est par contrainte de l'environnement et c'est tout!). Il est vendu pour débutant parce que c'est un poisson résistant dont les échecs sont très réduits.

-Problème dans le choix des produits: tu me nommes pleins de produits, personnellement je te dirais de ne jamais rien mettre dans l'aqua, sauf en cas de traitement ce qui ets un cas extrème...
A la limite le seul produit que tu dois mettre c'est l'engrais si tu as de vrai plantes ( ce que je te conseil de mettre, c'est plus joli, plus utile, et moins cher!) et un conditionneur d'eau que tu mets dans le nouvelle eau (avant de la mettre dans l'aqua) si tu as pas le temps de la faire reposer 24h pour fixer les métaux lourds et protéger les branchies.

-Les changement d'eau doivent etre fais toutes les semaines de l'ordre de 30% de l'eau si tu as des poissons rouges avec une eau a meme température que le bac, et meme paramètres.

-Problème de stress et de place: comme je te l'ai dis 40l c'est trop petit pour 4 poissons rouges. Ceci engendre un stress. Il faut savoir qu'un poisson stressé est plus sujet aux maladies, se bagarre plus,...., bref rien ne va.

-La maladie: ce qui devait arriver arriva meme avec des poissons robustes: 1er conseil attends 5 semaines avant de mettre des poissons dans la nouvelle eau!
Les touffes cotoneuses est signes de présence de champignons. En général les mycoses se développent sur des cadavres ou des plaies pas soignés ou mal soignés..
De plus, dans un bac bien entretenu (aux niveaux des paramètres surtout) les champignons n'ont pas de chance d'etre présent.

Le stress ou la mauvaise qualité de l'eau a surement provoqué des bagarres qui ont provoqué des blessures d'ou la présence de champignon.. puis la mort si c'est pas traité qui se répend aux autres.

Voilà j'ai fais long pour bien que tu comprennes, et j'espère avoir été clair.

Ce que tu dois faire:

-bien nettoyer et traiter le bac (et tout élément du décors+matériels: épuisette...)
-changer d'aqua si tu peux sinon pars que sur 1 poisson et pas un shubunkin.
-poser des questions sur le forum au moindre doute. N'hésites pas on est la pour ca. Smile
-mettre en eau et attendre 5 semaines, achete des tests: PH,Gh,Kh,NO2,NO3.

Voilà Serena a toi de jouer.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: tous mes poissons sont morts, pourquoi?   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyVen 22 Juil - 13:46

Salut,

je tiens aussi à préciser que tous les "aquariums" bocal sont à proscrire pour n'importe quel poisson même un seul. Ce genre de récipients transforme la vue des poissons qui deviennent alors fous.

toutes mes condoléances pour tes poissons.... Si tu decides d'en avoir à nouveau investit dans un véritable aquarium et suis bien les conseils de raphaël au niveau du choix des poissons et de l'entretien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
serena
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
localisation : la valette du var
Date d'inscription : 21/07/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: Remerciements   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyVen 22 Juil - 14:20

Bonjour!

Un petit message pour vous remercier de vos conseils, je vais les suivre à la lettre. Par contre pour ce qui est du changement du bocal je ne dispose pas d'assez de moyen financier pour le moment, étant doné que celui-ci m'a couté 149€ équipement tout compris, je vais attendre un peu. Vous pensez vraiment qu'il ne faudrait plus que je mette de poisson dans celui-ci? meme pas un tout petit poisson rouge voile? De toute facon je vais deja commencer par tou nettoyer et ne plus utiliser ocun produi sauf le conditioneur d'eau avant de la mettre dans le bocal.
Par contre je vais aussi acheté les truc pour faire les tests PH et tout ca mais comment je c si c'est bon ou pas? il y a une notice ou c'est un truc adapté?? désolé pour toute c'est questions mais je préfére demander plutot que de faire n'importe quoi.
En tous cas merci pour tout!! Votre aide m'ai très précieuse, encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitejen83.skyblog.com
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: tous mes poissons sont morts, pourquoi?   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyVen 22 Juil - 15:26

Si tu l'as payé 149 Euros je pense que c'est une boule biorb de Rena ?
C'est un peu mieux qu'un simple bocal mais pas idéal pour des poissons rouges. Comme te l'a dis Rapahel pour eux c'est 50 litres minimum.

En revanche tu pourrais y mettre un combattant (betta splendens) avec 3 femelles. Ces poissons ont besoin de peu de litres pour vivre et y seront pas mal je pense. En plus il sont très jolis.
Attention il ne faut mettre qu'un mâle sinon ils s'entretuent et 3 femelles pour qu'elle puisse "respirer"un peu sans avoir le mâle toujours sur leur dos !

voici un lien http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=26

Pour ce qui est des produits qui font baisser le PH, c'est mauvais. Tous les produits chimiques sont à éviter.
Mieux vaut couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée que tu trouves en animalerie.

Voila, en espérant avoir répondu à tes questions

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
serena
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
localisation : la valette du var
Date d'inscription : 21/07/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: boule biorb   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyVen 22 Juil - 16:33

Tu as raison c'est bien un boule biorb que j'ai acheté.

Je vais faire ce que tu me conseils et prendre des poissons combattants ( 1 male et 3 femelles) mais comment fait-on pour voir si c'est un male ou une femelle? lol je suppose que les vendeurs le savent.

Merci beaucoup pour tous ces conseils!

Une dernière question, on me dit de nettoyer et traiter l'aquarium avant de le reremplir d'eau mais avec quoi je le traite? merci pour tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitejen83.skyblog.com
lorca
Modérateur
Modérateur
lorca


Nombre de messages : 38
localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: tous mes poissons sont morts, pourquoi?   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyVen 22 Juil - 16:48

tu ne peux pas te trompée avec les combattants : les mâles sont très différents des femelles. Ils sont maintenus dans les magasins dans des petites boites...

Pour ce qui est de ton aqaurium, nettoie le avec un désinfectant général type "Témérol" pour éliminer toutes les bactéries indésirables.

Ensuite, après avoir bien rincé, tu mets en eau comme te l'a dis raphael.

Attend 3 semaines pour que tout soit à peu près stabilisé.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-lorca.fr
serena
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
localisation : la valette du var
Date d'inscription : 21/07/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: fin de mes questions lol   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptyVen 22 Juil - 17:41

merci pour tout et à tous, vos réponse me sont d'une grande utilité!!

Il est vraiment génial ce site!!

Merci encore et bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitejen83.skyblog.com
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: fin de mes questions lol   tous mes poissons sont morts, pourquoi? EmptySam 23 Juil - 0:50

serena a écrit:
merci pour tout et à tous, vos réponse me sont d'une grande utilité!!

Il est vraiment génial ce site!!

Merci encore et bonne continuation ...

Merci on fais vraiment le maximun fyfysresertd


Pour compléter Lorca je dirais de ne pas oublier les 5 tests indiqués et ne pas mettre de poissons tant que les NO2 sont a 0.

Vérifies bien que les tests soient des tests gouttes et non pas des bandelettes qui sont complétement imprécis.

Si tu doute encore sur la moindre chose on te répondra avec grand plaisir et sincerité.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: tous mes poissons sont morts, pourquoi?   tous mes poissons sont morts, pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tous mes poissons sont morts, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il sont frais mes poissons,il sont frais.....
» pourquoi font ils ça??
» bonjour a toute et a tous!
» poissons en surface
» Madame Poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquariophilie disponible pour tous :: Les maladies-
Sauter vers: