Bonjour et bienvenue.Avant toute chose je tiens a te féliciter d'essayer de comprendre la cause de cet échec, c'est rare mais c'est pourtant
le seul moyen de ne plus recommencer et donc d'avancer.
Comme je te l'ai conseillé par MP
lis bien les posts -it que j'ai fais notamment en section "démarrage d'un aquarium" ca peux t'aider au départ pour une certaine mise au point.
Quelles sont tes erreurs:-
problème dans le choix de tes poissons: je remarque que tu avais un poisson shubunkin... c'est un poisson d'extérieur, sa place est en étang, 40l pour lui c'est petit, trop petit...
De meme d'ailleurs pour le poisson rouge ordinaire, on compte 50l minimun par individus donc toi avec tes 40l tu aurais du avoir 1 poisson et encore. Pourquoi? parce que c'est de gros pollueurs, l'eau dois etre changé souvent. C'est aussi un poisson qui grandis vite et deviens gros (s'il reste petit en aqua c'est par contrainte de l'environnement et c'est tout!). Il est vendu pour débutant parce que c'est un poisson résistant dont les échecs sont très réduits.
-
Problème dans le choix des produits: tu me nommes pleins de produits, personnellement je te dirais de ne jamais rien mettre dans l'aqua, sauf en cas de traitement ce qui ets un cas extrème...
A la limite le seul produit que tu dois mettre c'est l'engrais si tu as de vrai plantes ( ce que je te conseil de mettre, c'est plus joli, plus utile, et moins cher!) et un conditionneur d'eau que tu mets dans le nouvelle eau (avant de la mettre dans l'aqua) si tu as pas le temps de la faire reposer 24h pour fixer les métaux lourds et protéger les branchies.
-
Les changement d'eau doivent etre fais toutes les semaines de l'ordre de 30% de l'eau si tu as des poissons rouges avec une eau a meme température que le bac, et meme paramètres.
-
Problème de stress et de place: comme je te l'ai dis 40l c'est trop petit pour 4 poissons rouges. Ceci engendre un stress. Il faut savoir qu'un poisson stressé est plus sujet aux maladies, se bagarre plus,...., bref rien ne va.
-
La maladie: ce qui devait arriver arriva meme avec des poissons robustes: 1er conseil attends 5 semaines avant de mettre des poissons dans la nouvelle eau!
Les touffes cotoneuses est signes de présence de champignons. En général les mycoses se développent sur des cadavres ou des plaies pas soignés ou mal soignés..
De plus, dans un bac bien entretenu (aux niveaux des paramètres surtout) les champignons n'ont pas de chance d'etre présent.
Le stress ou la mauvaise qualité de l'eau a surement provoqué des bagarres qui ont provoqué des blessures d'ou la présence de champignon.. puis la mort si c'est pas traité qui se répend aux autres.
Voilà j'ai fais long pour bien que tu comprennes, et j'espère avoir été clair.
Ce que tu dois faire:
-bien nettoyer et traiter le bac (et tout élément du décors+matériels: épuisette...)
-changer d'aqua si tu peux sinon pars que sur 1 poisson et pas un shubunkin.
-poser des questions sur le forum au moindre doute. N'hésites pas on est la pour ca.
-mettre en eau et attendre 5 semaines, achete des tests: PH,Gh,Kh,NO2,NO3.
Voilà Serena a toi de jouer.