L'aquariophilie disponible pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aquariophilie disponible pour tous

L'aquariophilie disponible pour tous : aquarium, poisson, maladies, algues, aquariophilie.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Population inadaptée?

3 participants
AuteurMessage
marianne
Membre
Membre
marianne

Population inadaptée? Empty
MessageSujet: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptySam 22 Oct - 17:37

Bonjour!

Voila on m'a conseillé de venir ouvrir un post parce qu'il semblerait que la poulation de mon aqua est inadaptée. Si quelqu'un peut me donner quelques precisions, ce serait gentil. ;-)
Il a été mis en eau il y a 7 mois, tous les parametres sont bons (du moins je crois) NO2 = 0; GH = 10; PH = 7, meme si je trouve le systeme de filtration inadapté lui aussi...ce qui déstabilise parfois la qualité de l'eau.
Tous les poissons se portent bien depuis des mois (y compris mes 2 scalaires, qui contrairement a ce qu'on me dit souvent ne se font pas la guerre...), ils sont tous vifs et mangent bien. Ils sont meme pour la plupart goinfres, d'ou la repartition de la nourriture en trois fois sur la journée, en petite quantité.
L'eau est renouvelée toutes les 2 semaines environ, le gravier nettoyé, ainsi que tout ce qui a trait à la filtration. Bref je pense m'en occuper du mieux que je le puisse, mais si toutefois il y a des choses a améliorer, surtout n'hésitez pas à m'en faire part! merci! ;-p

Petite précision à toutes fins utiles, mon aqua est donc de 92l, Rena Aquarama 80 Bio pour ceux qui voient ce que ca peut être...

Une deuxième question: suite à un pic de nitrites tres court 1 à 2 jours, est ce que les poissons gardent des "séquelles"? j'entends par là est ce qu'ils peuvent être affectés irrémédiablement?
Merci encore.

1 pleco
2 mollys
3 platys
11 néons
2 scalaires
1 caridina japonica
3 serpae
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Rang: Administrateur
Raphael

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptySam 22 Oct - 19:48

Salut,

Oui, tu fais bien de faire ce post.

En fait ton problème se pose surtout par rapport a ton aquarium qui est trop petit.

En gros en règle générale on adapte sa population a son aquarium.

Hors pour te donner des exemples tu as dans ton aquarium un pleco est un poisson qui a besoin de la place car il atteint de grande taille, entre 15 et 20 cm parfais même 30 cm.
Tu imagines bien qu'un tel poisson n'as pas sa place dans un 90l, surtout avec des compagnon. La faute aux vendeurs qui vendent n'importe quoi sans rien préciser.

Les poissons ne vivent pas mais survivent, et ne vivront pas longtemps ou seront affecté plus facilement aux maladies.

Pour les scalaires j'en parle même pas les pauvres, c'est des poissons qui aiment les grands bac profond. Pour te faire une idée, on compte au minimun 100l par poisson et 50 cm de profond minimun....
centpas

Je ne veux pas te faire peur, surtout que je sens que tu veux bien faire, mais moi je pars du principe que c'est des animaux et autant faire les choses bien.
Tu es surement pas au courant de tout ça mais si tu l'acceptes il faut revoir ta population.

Enfin concernant les nitrites , elles sont simplement la cause de ta surpoluation et aussi surement de ton filtre défaillant.
Pour les poissons elles peux etre fatale a tes poissons en attaquant les branchies.
Pour imagé c'est comme si on te faisait boire de l'acide.
Les séquelles sont bien sur irrémédiables.

Allez courage pas de panique si tu le veux on va t'aider a faire ce qu'il faut.
drunken
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
marianne
Membre
Membre
marianne

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptySam 22 Oct - 20:10

Je me doutais bien que tu allais me parler des scalaires...lol il est vrai que c'est sans doute trop petit pour deux, mais j'avoue que l'idée de m'en séparer m'attriste d'autant plus que je vois qu'ils sont en bonne santé et qu'ils grandissent très vite.
Par contre pour le Pleco c'est une autre histoire! Nous l'avons depuis 7-8 ans, il mesure 15 cm et n'a absolument jamais été malade! Ca doit être rarissime ce genre de chose, mais c'est pourtant vrai. Et quand je vois dans quel aquarium il etait au debut, je me dis que c'est moindre mal dans 92l...mais bon la aussi je sais tres bien qu'il lui faudrait plus d'espace, et si j'avais les moyens de suite je ne lésinerais pas, et je prendrais tres gros.
Je vais donc essayer de faire au mieux pour que mes pensionnaires se sentent bien, ou disons encore mieux!
Il est vrai que je ne me fie plus depuis un moment a ce que disent les vendeurs en animalerie, ils disent de plus souvent des choses contradictoires. Je me renseigne donc par le biais de forum comme celui ci, et tout ce que je peux glaner sur internet, en prenant soin de ne retenir que les infos qui se recoupent. Tu vois je prends du temps pour essayer de bien faire, mais c'est forgeant qu'on devient forgeront. Et en voulant trop bien faire, on fait souvent mal...
Mais je me soigne!!! ;-p
Je reviens juste sur le sujet des nitrites... Je n'ai eu qu'un pic recemment de 0.8 dù apparamment au filtre qui n'est pas adapté...l'eau circule bien et meme trop bien, ce qui fait que les dechets arrivent meme jusqu'à la pompe, qui se bouche. Heureusement je la nettoie regulierement donc jusqu'à maintenant pas de problèmes.
Tous les paramètres sont toujours très bons c'est pour ca que quand des choses comme ca arrivent, je n'ai pas trop de difficultés a savoir d'ou ca vient...
Voilà. J'ai été tres longue, désolée! Mais le sujet m'interesse et j'ai tendance à m'emballer un peu!

Marianne
Raphael
Raphael

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptySam 22 Oct - 20:26

C'est bien et je trouve de plus en plus rare des personnes qui malgrés des erreurs (on en fait tous de toute façon je te rassure) cherchent a améliorer leurs affaires.

Pour le pléco c'est un poissons solide, c'est un peu comme les poissons d'eau foide style "poisson rouge" que les gens mettent dans un bocal alors que c'est des poissons de BASSIN mais comme ils sont très robustes et pas cher ils sont vendus pour des débutants dans de petits aquarium...., ils vivent mais en réalité ils souffrent!

Le top serait au moins un 200l, vraiment le minimun.
Pour te donner une idée j'en ai payé un la'nnée dernière environ 200 euros et 100 euros le meuble.

Ca te permetterait de mettre les scalaires dans le grand bac et mettre le pleco dans le 96l par exemple c'est une idée.

Après le budget c'est autre chose mais avec les période de noël regarde un peu et vois si tu peux.
Smile

Après pour ton filtre il faut que tu t'en occupe car c'est le poumon de l'aqua, si il tourne pas rond ça ira mal, car toute tes bactéries utiles aux bac y sont.

C'est quoi la marque et le modèle?
Tu as quoi comme mousse dedans?
Comment et quand le nettoyes tu?
marianne
Membre
Membre
marianne

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptySam 22 Oct - 20:58

C'est un aqua avec tout le kit, donc pas terrible terrible... Rena aquarama 80 bio.

J'ai le compartiment du chauffage qui sert aussi d'entrée d'eau, puis le compartiment avec le perlon et les nouilles ceramique, et le compartiment avec la pompe que je trouve soit dit en passant un peu legere en debit (300l/h) mais tu me diras ce que tu en penses. Je n'ai ni mousse bleue ni charbon.

Je le nettoie toutes les deux semaines alternativement on va dire. Quand je change le perlon, je ne nettoie pas ou peu les nouilles. Et quand je nettoie les nouille avec l'eau de l'aqua je rince juste le perlon. Mais le plus souvent je prefere changer carrement la ouate, c'est vraiment trop sale pour etre rincé...Enfin c'est l'impression que ca me donne.

En tout cas le reste de l'aqua est nettoyé a fond a chaque fois (y compris les vitres le gravier et le decor...). Mais j'en fais peut être un peu trop, a toi de me dire! ;-)
Flyman
Régulier
Régulier
Flyman

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyDim 23 Oct - 10:51

Je te donnes ce lien, ca peux t'aider surtout la partie vers la fin:

https://aqua-passion-forum.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1

Moi la ouate je la change presque toute les semaines.

Tu dis que tu nettoye a fond, mais le sol tu le nettoye avec quoi toi?
marianne
Membre
Membre
marianne

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyDim 23 Oct - 16:53

J'ai un aspirateur qui marche pas trop mal je dois dire... Heureusement car je trouve vraiment ma pompe très légère en débit, y a de quoi faire en nettoyage!

J'avais vu le lien que tu me donnes, enfin j'ai déja parcouru tout le reste du forum en fait! ;-p Merci quand même!
Raphael
Raphael

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyLun 24 Oct - 20:39

marianne a écrit:
C'est un aqua avec tout le kit, donc pas terrible terrible... Rena aquarama 80 bio.

J'ai le compartiment du chauffage qui sert aussi d'entrée d'eau, puis le compartiment avec le perlon et les nouilles ceramique, et le compartiment avec la pompe que je trouve soit dit en passant un peu legere en debit (300l/h) mais tu me diras ce que tu en penses. Je n'ai ni mousse bleue ni charbon.

Je le nettoie toutes les deux semaines alternativement on va dire. Quand je change le perlon, je ne nettoie pas ou peu les nouilles. Et quand je nettoie les nouille avec l'eau de l'aqua je rince juste le perlon. Mais le plus souvent je prefere changer carrement la ouate, c'est vraiment trop sale pour etre rincé...Enfin c'est l'impression que ca me donne.

En tout cas le reste de l'aqua est nettoyé a fond a chaque fois (y compris les vitres le gravier et le decor...). Mais j'en fais peut être un peu trop, a toi de me dire! ;-)

Tu en fait peut etre trop en effet. Comme tu le dis a trop vouloir bien fais on fais mal.

-Le filtre: ne jamais le nettoyer a fond. C'"est le nid a bactérie indispensable a la vie pour tes poissons. En gros si tu n'as pas de bactéries pour transformer tes déchets, c'est le pic de nitrites assuré avec les conséquences que tu connais. Tu ne dois jamais lavé les nouilles en céramique (tu les laves une fois tout les 6 mois légèrement et toujours avec l'eau de l'aquarium) puisque c'est ton support bacterien. Si tu le nettoye tu tues ces bactéries....
Sad

Il faut que tu changes la ouate une fois par semaine, et normalement tu devrais avoir deux mousses bleux (ou verte) que tu lave alernativement, mais jamais a fond.
Wink

Ne mets pas de charbon dans ce filtre, je te le dis car beaucoup le font a tord justement.
endesaccord

-le sol: nettoyage toute les deux semaines c'est suffisant.

Sinon pour le reste c'est nikel, une vrai pro.
super

A savoir que tu dois quand même avoir une filtration assez puissante car vu le nombre d epoisson que tu as c'est déjà pas mal.

Je me répete mais si tu peux investis pour noël.
santa
marianne
Membre
Membre
marianne

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyLun 24 Oct - 22:46

Pour le nettoyage du filtre, je sais qu'il ne faut jamais le nettoyer a fond a cause des bacteries, et je n'ai nettoyé les nouilles qu'une fois depuis 7 mois et encore avec l'eau de l'aqua.

Pour les mousses, le problème est que je n'ai pas la place de mettre grand chose a part la ouate et les nouilles, je n'ai qu'un compartiment prévu pour les éléments de filtration.L'aqua etait vendu avec une mousse bleue que j'ai remplacée par la ouate...
Raphael
Raphael

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyMer 26 Oct - 20:41

Et tu aurai pas la place d'éventuellement couper la mousse bleu en deux sur la longueur pour réduire un peu la hauteur + la ouate?
marianne
Membre
Membre
marianne

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyJeu 27 Oct - 10:29

Je peux éventuellement mettre un peu de mousse entre les nouilles et le perlon... J'ai mis un peu de tourbe pour faire baisser le PH, mais je pense que je devrais pouvoir caser tout ca...En fait, la ouate occupe une bonne moitié du compartiment, ca devrait aller.
Raphael
Raphael

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyJeu 27 Oct - 13:45

Ah oui la filtration est petite alors.

coupe la mousse en deux ce sera mieux, et vérifie quand même que la pompe ne force pas trop.
Ce serait bete que l'eau circule mal et ça pourrait même faire plus de mal que de bien.

sympa1
marianne
Membre
Membre
marianne

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyVen 28 Oct - 13:07

J'ai deja l'impression que l'eau ne circule pas comme elle devrait. En effet, le niveau dans le compartiment de la pompe est un peu plus bas que dans celui de la ouate et des nouilles.Spécialement depuis que j'ai ajouté la tourbe... Je vais m'y pencher plus en profondeur...
Raphael
Raphael

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? EmptyVen 28 Oct - 20:32

Oui c'et le poumon:

il faut que l'air circule bien:
- pour ne pas trop faire forcer ton filtre qui pourrait casser
-pour bien oxygéner le filtre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Population inadaptée?   Population inadaptée? Empty

Population inadaptée?
Page 1 sur 1