L'aquariophilie disponible pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aquariophilie disponible pour tous

L'aquariophilie disponible pour tous : aquarium, poisson, maladies, algues, aquariophilie.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Madscientist
Membre
Membre
Madscientist


Nombre de messages : 17
Age : 44
localisation : Montreal (Québec )
Date d'inscription : 30/12/2006

Fiche d'élevage Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage   Fiche d'élevage EmptyMer 3 Jan - 9:24

J'avais parler dans un autre sujet de fiche d'élevage et Raphael avait demander des explications plus précise.
Comme je connais pas les poissons, je n'écrirais pas n'importe quoi, mais voici un exemple avec une espéce d'insectes que j'élève en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencefreaks.easyforumpro.com
Madscientist
Membre
Membre
Madscientist


Nombre de messages : 17
Age : 44
localisation : Montreal (Québec )
Date d'inscription : 30/12/2006

Fiche d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage   Fiche d'élevage EmptyMer 3 Jan - 9:45

Eudicella gralli gralli

Fiche d'élevage Egralli2dk

La photo n’est pas de moi

Classe » Insectes
Ordre » Coleoptera
Famille » Scarabeidae
Sous-famille » Cetoninae
Genre » Eudicella
Espèce » gralli
Sous-espèce » gralli

Le stade larvaire

Les larves d’Eudicella gralli gralli sont relativement simple d’élevage. La clé du succès résidant dans l’utilisation du meilleur substrat possible pour finir un milieu de vie adéquat aux larves. Il existe plusieurs écoles de penser en ce qui a trait au substrats. Pour ma part, je préconise un substrats fait d’environ 25% de bois de feuillus réduit en « poussière » (je ne tolère aucun morceau de plus d’1 cm) et de 75% de feuilles mortes en état de semi-décomposition, elle aussi réduite en « poussière ». Le résultats de ce mélange ressemble à s’y méprendre à de la terre. Le substrat doit être constament maintenue humide, sans toutefois être mouiller, le meilleur test consiste à compresser une poignée de substrat de toute vos force, le résultat devrait donner un boule compacte très facile a briser et dont aucune eau ne s’échappe, ca sonne compliquer, mais c’est somme toute assez facile. Les larves se nourriront directement de ce substrat, il faut compter environ un litre de substrat par larves pour compléter la croissance. Il a déjà été constater que des larves n’ayant pas assez d’espace dans le substrat en viennent au cannibalisme, mieux vaut donc trop de volume que pas assez. Au cours de leurs croissance, les larves passeront par trois stade, nommé simplement L1, L2 et L3. Les différent stades sont facilement différencier par la grosseur de la capsule céphalique de la larves, sinon, a part la grosseur, les trois stade se ressemblent beaucoup. La durée du stade larvaire dépend en grande partie de la température du milieu de vie, plus la température est élevée, plus les cycles seront court, et plus les adultes seront petit malheureusement. Je fait présentement une expérience sur un milieu de vie larvaire un peu en dessous des températures préconiser dans le monde de l’élevage. Les résultats seront connus d’ici peu, mais je peux déjà dire que les larves semble un peu plus grosses que la normal. En temps normal la durée du cycle larvaire varie de 5 à 6 mois. Les grosse larves L3 peuvent être sexer avec une relative faciliter. Il faut pour ce faire regarder au bout de l’abdomen de la larve, sur le dernier segment, si il s’agit d’un male, on peut voir un point noir qui est en fait une structure chitineuse précurseur des génitalia de l’insectes nommé organes d’Hérold. Une fois son développement terminer, la larves se construit à même les matériaux présent dans le substrat un « cocon » appelé coque pour y faire son stade nymphale.

Le stade nymphale

Pour ce stade, tout se passe à l’abri de la coque. Il n’y a pratiquement rien à faire sinon laisser le substrat tranquille et humide pour ne pas que des coques ne se déssèchent. Dans environ deux mois après la formation de la coque, la nymphe devrait entamer sa mue imaginale pour donner naissance à l’imago, l’insecte adulte.

Le stade imaginale (adultes)

Rien de bien compliquer ici non plus. Il est possible de garder les imago dans toutes sortes de conditions de vivarium. Tant que l’humidité reste élevée et que les insectes sont nourris, tout devrait bien se passer. Le mieux reste une bonne couche de substrat pour garder l’humidité et quelque banane, pomme ou autres fruits bien mûre pour nourriture. Il vaut mieux enlever les fruits non consommmés le plus tôt possible, pour éviter la propagation de moissisures et de drosophiles. L’imago du genre Eudicella vivra entre 4 et 6 mois dans de bonne condition de maintenance.
Si vous envisager la reproduction, mieux vaut alors utiliser un substrats broyer le plus finement possible, pour faciliter l’enfouissement des femelles au moment de la ponte qui aura lieu directement dans le substrat.
Il y a chez les imago un fort dimorphisme sexuelle rendant le sexages extrêmement facile. En effet, le male arbore une corne céphalique pouvant faire de 5mm à près de 1cm!!! Cette corne est totalement absente chez le male.
La sous espèce gralli gralli se distinguent des autres sous-espèces d' Eudicella gralli par la présence sur les élytres de deux large bandes couvrant presque tout l’élytre pouvant varier en couleur du blanc à l’ivoire séparer bar une ligne variant du vert très foncé au noir.

Résumé

Hygrométrie: Élevée, 80% à 90%.
Nourriture des larves: Substrat composée de 35% de bois pourris et 75% de feuilles mortes.
Durée du stade larvaire:5 à 6 mois
Nourriture des nymphe: Aucune
Durée du stade nymphale: environs 2 mois
Nourriture des imago:Fruits bien mûre
Durée de vie des imago:4 à 6 mois
Prolifération: Chaque femelle donne naissance à une vingtaine de larves dans les conditions optimal.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencefreaks.easyforumpro.com
Flyman
Régulier
Régulier
Flyman


Nombre de messages : 131
localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2005

Fiche d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage   Fiche d'élevage EmptyMer 3 Jan - 14:43

Salut, ca a l'air cool des fiches comme ca, en tout les cas c'est du bon boulot que tu fais là.

Félicitation.

Fly
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Raphael


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2005

Fiche d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage   Fiche d'élevage EmptySam 6 Jan - 1:05

Oui effectivement tes fiches sont tres bien.

Cependant faire des fiches comme celle ci en quariophilie me parait un peu inutile.
Pourquoi?

Il en existe des tonnes et des tonnes, elles sont souvent imcomplètes ou les memes mais bon je préfère a la limite exliquer directement sur le forum, ca permet de mieux apprendre en ciblant le soucis.
Et ca prends un temps fou, pour arriver a un resultat surement imcomplet car on oublie toujours plein de choses.

L'idée est tres bonne et je t'en remercie.

Si une personne veux par contre en faire pour illuster son poisson favoris ou autre (style ta raie) c'est vivement encouragé bien sur mais faire une fiche pour chaque poisson est trop fastidieux
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-passion-forum.forumactif.com/index.forum
Madscientist
Membre
Membre
Madscientist


Nombre de messages : 17
Age : 44
localisation : Montreal (Québec )
Date d'inscription : 30/12/2006

Fiche d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage   Fiche d'élevage EmptySam 6 Jan - 1:36

Je comprend bien ton point...
C'est vraie que dans les insectes, on élève surtout trois ou quatre famille et que les fiches se ressemblent énormément.
Et pour les oublis, c'est vrai que c'est inévitable. La preuve, j'ai oublié de dire combien mesurera l'adulte dans la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencefreaks.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage   Fiche d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquariophilie disponible pour tous :: Le bar-
Sauter vers: